Approche de modélisation de l'habitat des salmonidés
à l'échelle du paysage

Michel Lapointe
(U. McGill), Daniel Boisclair (U. de Montréal);
Joseph Rasmussen (U. de Lethbridge(AB))
EN CONSTRUCTION
L’écosystème d’une rivière peut être perçu comme une mosaïque d’unités possédant différentes combinaisons de conditions environnementales. La qualité de ces unités comme habitats pour le saumon est évaluée en considérant leur potentiel à offrir une protection adéquate contre les conditions difficiles rencontrées en été et en hiver ainsi que la présence de bons sites de fraie ou de nourriture abondante. Les modèles de qualité d’habitat sont les relations entre la valeur écologique de ces unités et les conditions environnementales spécifiques qu’on y retrouve. L’objectif principal de ce projet, qui s'est déroulé sur la branche principale de la rivière Sainte-Marguerite (Saguenay), était de développer une approche innovatrice de modélisation de l’habitat du saumon à l’échelle d’une rivière.


Les points suivants ont été particulièrement à l'étude

  • 1) Distribution du périphyton en relation avec la géomorphologie et le régime de perturbation sur la rivière Sainte-Marguerite.
    Le périphyton (biofilm constitué d’algues, de bactéries et de champignons sur le substrat) constitue l’élément de base principal de la chaîne alimentaire conduisant à la production de tacons. Sur la rivière Ste-Marguerite, il y a une relation très significative entre son abondance et celle des tacons. Les crues estivales, qui entraînent une augmentation de la quantité de sédiments dans les systèmes fluviaux, peuvent induire une réduction des communautés de périphyton et donc de la capacité de production de la rivière.

    1a) Les patrons spatiaux des signatures d’isotopes stables de carbone et d’azote du périphyton, des invertébrés benthiques et des poissons tout au long de la rivière Sainte-Marguerite en relation avec la vitesse du courant et la biomasse de périphyton
    L’objectif de ce volet était d’examiner dans quelles mesures les variations des signatures d’isotopes stables de différents organismes biologiques pourront être utilisées pour étudier les patrons spatiaux des processus physiques et biologiques (taux d'assimilation de carbone et d’azote (productivité biologique)) présents dans les rivières et pour appliquer cette approche spatiale à la modélisation de l’habitat des poissons.

    1b) Effet du transport sédimentaire et de l’énergie érosive de l’eau sur l’abondance du périphyton sur les seuils de la rivière Ste-Marguerite
    Nous avons développé un modèle qui permet d’évaluer la biomasse de périphyton pré-crue et le niveau de sensibilité du périphyton à de petites crues. Ce modèle est construit à partir des mesures de la biomasse du périphyton avant et après une crue et des variables physiques d’habitat sur 130 «habitat patches», localisées sur 15 transects situés sur les seuils, dans 2 maillons sédimentaires choisis pour maximiser la variance dans le transport sédimentaire et la force du courant.

    1c) Effets de la structuration sédimentaire sur les patrons de production du périphyton et de distribution des juvéniles
    Cette recherche visait à découvrir si la distribution et l'abondance du périphyton et des juvéniles de saumon atlantique, dans la rivière Sainte-Marguerite est influencée par le patron des maillons sédimentaires.

  • 2) Développement de modèles prédictifs de la qualité des habitats des tacons à l’échelle du paysage d’une rivière.
    Les modèles de la qualité de l’habitat des tacons ont été développés en estimant des indicateurs de la qualité de l’habitat pour les tacons (e.g. densité de tacons) et les conditions environnementales à un ensemble de sites et en établissant des relations entre ces variables.

  •  
    Description des principaux résultats de l'étude à venir
    Untitled Document