Suivi démographique à long terme des populations de saumon
de la rivière Sainte-Marguerite
(Saguenay)

Julian Dodson (U. Laval) et équipe CIRSA
EN CONSTRUCTION
Le CIRSA documente la structure démographique de tous les stades de vie du saumon dans la rivière Sainte-Marguerite (au Saguenay) afin de construire une base détaillée de données à long terme en concert avec les autres rivières témoins du Québec. Ainsi, depuis 1996, le CIRSA suit annuellement le nombre de smolts qui dévalent dans les deux branches de la rivière, la densité d’alevins et de tacons dans l’ensemble du système de la Sainte-Marguerite ainsi que la croissance estivale des alevins et des tacons dans différents secteurs de la rivière. Il en résulte une impressionnante et détaillée banque d’informations sur les jeunes stades de vie du saumon qui s’avère très utile pour l’ensemble des chercheurs du CIRSA et les gestionnaires des populations de saumon de la rivière Sainte-Marguerite.
Dévalaison
 

Depuis 1997, les estimations du nombre de smolts qui dévalent de la rivière Sainte-Marguerite vers le Saguenay sont disponibles. Ces données sont essentielles dans la compréhension et la gestion des populations de saumon de la Sainte-Marguerite. En plus d’être un bon indice de la productivité de la rivière et du nombre de smolts présents dans le système, la récolte de ces informations peut nous permettre d’estimer le taux de mortalité en mer. De plus, les caractéristiques individuelles recueillies au même moment sont indispensables à la compréhension des variations inter annuelles de mortalité.


Smolt taggé
Photo© Catherine Brisson-Bonenfant

Engins de pêche utilisés au fil des années pour suivre la dévalaison
Trappe chalut
Photo© Jean-François Bourque
Trappe rotative
Photo© Catherine Brisson-Bonenfant
Trappe Alaska
Photo© CIRSA
Estimation de la dévalaison sur la rivère Sainte-Marguerite de 1008 à 2006

Graphique et analyses@Jean-François Bourque et CIRSA



Pêche électrique
Photo@Anne-Marie Gale
Densité


Les estimés de densité permettent principalement d’identifier les zones les plus productives d’alevins et de tacons dans l’ensemble du système. Pour y arriver, 50 sites sur la Principale et 25 sites sur la Nord-Est sont visités chaque années au mois d’août . À chaque occasion, une pêche électrique est effectuée dans une parcelle ouverte de 100 m2. Chaque saumon (alevin ou tacon) récolté a été mesuré, pesé et par la suite relâché. Pour caractériser le substrat, 100 roches ont été aléatoirement choisies et mesurées. Des mesures de vitesse de courant et de profondeurs ont également été prises à chaque station.



Croissance et précocité

Pour documenter les différences inter annuelles de croissance des alevins et des tacons et pour cibler les zones favorisant leur développement optimal, ainsi que pour quantifier le phénomène de précocité, 7 stations sont visitées chaque années à la fin des mois de juin et d'août . À chaque occasion, une pêche électrique est réalisée aléatoirement de façon à recueillir 20 alevins, 20 tacons d’un an et 20 tacons de deux ans. De plus, les infos récoltées nous permettent de documenter l’important phénomène de précocité présent chez les populations de saumons atlantiques.
Untitled Document