Julie Grasset

Contact : Julie.Grasset@ete.inrs.ca
Téléphone : (418) 654-2520 #4466

Écotoxicogénomique chez les perchaudes (Perca flavescens) : Études des effets de facteurs non-métalliques sur des poissons résistants des lacs canadiens.

Patrice Couture (superviseur)
Peter Campbell (Co-superviseur)
Louis Bernatchez (Co-superviseur)

L’écotoxicologie se traduit par la compréhension des effets de la pollution, qu’elle soit métallique, organique ou autre, sur les organismes vivants.  Mais pour comprendre correctement les mécanismes de toxicité des agents polluants il faut d’abord comprendre les effets des changements physico-chimiques du milieu (température, oxygène,…). C’est dans cette optique que s’inscrit mon projet, il servira de base au doctorat de mon collègue Michel Amery Defo.

Ce projet s’articule donc autour 3 axes :

  1. Assurer une collecte d’échantillons à la fois à la suite d’expérimentation en laboratoire et sur le terrain dans des lacs du Québec et de l’Ontario, chaque année du projet ;
  2. Effectuer des analyses biométriques et biochimiques pour observer les effets des différents stress de changement physico-chimiques du milieu, en calculant des indices de conditions, ainsi que des niveaux d’activité enzymatique.
  3. Observer les différences d’expression génétique d’un millier de gènes sélectionnés pour correspondre aux différentes conditions du milieu et des expositions en laboratoire.

Ce projet réuni donc à la fois des observations morphologiques (indice de condition), physiologique (activité enzymatique et protéique) et génomique (expression génétique en utilisant une puce à ADN couplée à de la –qPCR), afin d’étudier les effets d’un stress à plusieurs niveaux biologiques, chez la perchaude.

A posteriori, ce projet permettra de soustraire les effets des facteurs non métalliques sur les poissons sauvages afin de se concentrer et de caractériser les effets réels et spécifiques de différents métaux trace tels que le Cadmium, le Cuivre, le Nickel et le Zinc.